La courbe de température (ou comment déterminer sa date d'ovulation)




A mon goût un peu contraignante (mais carrément moins cher que les tests d'ovulation!) la courbe de température va te permettre de connaitre la durée et la régularité de tes cycles, également t'informer sur la présence et la date d'une ovulation.

Le principe est simple: prendre sa température tout les matins à la même heure ;) et très important "avant de poser le pied à terre" sinon ta température serait faussée. On commence une nouvelle courbe le 1er jour des règles.


La température corporelle évolue tout au long du cycle. Durant la phase folliculaire, elle est en plateau bas, normalement en dessous de 37°C et varie peu. (c'est dans les livres ça hein! parce que d'une femme à une autre ca varie).


Juste avant l’ovulation, la température chute : elle est au point le plus bas du cycle. Puis, elle remonte, souvent au-dessus de 37°C (pour certaines elle ne sera jamais au dessus de 37, le plus important est d'avoir deux plateaux bien distincts). 
Elle se maintient à ce niveau pendant la durée de la phase lutéale (plateau haut).


Si tu es enceinte, le plateau thermique perdurera au-delà de 28 jours (si toutefois tu as des cycles de 28j 😊). En revanche, s’il n’y a pas eu de fécondation, la température retombe à son niveau normal, juste avant l’arrivée des règles. Oh les vilaines!! 😈



L'ovulation survient la veille d'une augmentation de la température.





Quelques images pour mieux illustrer ce que je viens d'expliquer:



Courbe avec ovulation à J13

Courbe positive avec ovulation à J17




Courbe anovulatoire


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Symptômes DPO par DPO pour celles en attente!

Tout sur la fécondation